Comment bien choisir son écran
Bien souvent considéré à tort comme un accessoire de piètre importance, l'écran de projection joue un rôle primordial dans l'obtention d'images lumineuses et contrastées.
L'écran de projection doit être choisi et considéré avec autant de soin et d'attention que le vidéoprojecteur lui-même pour avoir la certitude que son installation fonctionne de manière optimale.
Que ce soit dans la réalisation d'une salle de réunion, d'une salle de conférence, d'un amphithéatre ou dans la réalisation d'une salle de home-cinéma, voire pour des projections évènementielles, le choix de l'écran de projection est très important.
Misterprojo bénéficie de toute l'expérience dans ce domaine et peut fournir des centaines de références et de déclinaisons possibles dans le domaine de l'écran de projection. Misterprojo a également la faculté de fabriquer à la demande et sur-mesure l'écran qu'il vous faut s'il ne le trouve pas dans ses produits standards.
Comment bien choisir son écran de projection ?
Pour bien faire son choix : 3 Questions à vous poser
Question 1 : Quelle dimension d'écran dois-je choisir ? (En savoir plus)
Question 2 : Quelle format de toile dois-je choisir ? (En savoir plus)
Question 3 : Quelle type de toile choisir ? (En savoir plus)
Vous ne voulez pas vous poser de questions et obtenir instantanément la réponse d'un spécialiste:
Misterprojo met à votre disposition une équipe de techniciens passionnés qui vous accueillera pour vous conseiller au : +33 (0)4 75 59 60 68 (appel non surtaxé) ou rubrique « contact » .
Réponse de Misterprojo.
Le choix de la dimension de l'écran de projection dépend avant tout du contenu à diffuser, de la disposition de la pièce à équiper, du recul des spectateurs et bien évidemment de la puissance du vidéoprojecteur.
Quelques règles à respecter en fonction du contenu :
Dans une salle de projection il faut veiller à satisfaire les personnes se situant au fond de la salle, tout comme celles situées au premier rang. Le but est d'avoir un écran suffisamment grand pour que les personnes placées au fond de la salle conservent une résolution d'écran acceptable et puissent lire le texte de l'image ou avoir tous les détails d'une image. Les personnes placées devant doivent aussi pouvoir regarder toute la largeur d'écran sans tourner la tête. Pour remplir ces conditions il faut respecter quelques règles de bases :
Pour des images de projections vidéo 625 l/525 l(PAL ou NTSC) plus basiquement des contenus vidéos analogiques de faible résolution au format 4/3
• La hauteur de l'écran doit être environ un sixième de la distance entre l'écran et le siège le plus éloigné.
• La distance entre l'écran et le premier rang doit être environ de deux fois la hauteur d'écran.
Pour des images de projection de tableaux de données (diffusion informatique)
• La hauteur de l'écran doit être environ un quart de la distance entre l'écran et le siège le plus éloigné.
Pour des images diffusées en HDTV ; « fullHD » ; « 1080HD » au format (16/9)
• La position idéale de recul doit être de trois fois la hauteur de l'écran.
Dernier point très important concernant la dimension de la surface de projection :
La puissance des videoprojecteurs est exprimée en lumens ou Lux/m², cela signifie que lorsque l'on double la surface de projection on divise par 4 la luminosité de l'image !! Attention donc à ne pas voir trop grand sous peine de ne rien voir.
Le format de la toile dépend lui aussi du contenu diffusé et donc de l'application du vidéoprojecteur.
Le format 4/3 est généralement utilisé pour une utilisation de vidéoprojecteurs « data informatique » : (application bureautique ; équipement de salle de conférence, de salle de réunion, salle de formation ou application scolaire) ces formats sont appelés à évoluer. En effet, ils suivent l'évolution des cartes graphiques informatiques.
Dans les formats 4/3 ratio 1,33 plusieurs résolutions existent telles que :
800x600 (SVGA)
1024x768 (XGA)
1400x1050 (SXGA+)
1600x1200 (UXGA)
2048x1536 (fine JPEG)
Mais attention, nous trouvons de plus en plus de vidéoprojecteurs « DATA » utilisant des matrices 16/10 natives telles que : 1280x800 (WXGA) ou bien 1920x1200 (WUXGA) .
On trouve également des formats autres tels que : SXGA (1280x1024) ratio 1,25 plus rares sur le marché.
Concernant les applications « Home-cinema » moins de problèmes car l'on trouve des produits exclusivement au format 16/9 dans essentiellement 2 résolutions (1280x720) appelée aussi HD ready ou 720P et la célèbre (1920x1080) appelée également full HD ; 1080P ; 1080 HD Aujourd'hui arrivent également sur le marché de la vidéoprojection, des appareils proposant une résolution native en 4K (4096x2160) en format 16/9 qui reste donc inchangé pour du Home-Cinéma.
CONCLUSION :
• Il est recommandé d'utiliser un écran de même rapport (Largeur X Hauteur) que le format de la matrice du videoprojecteur.
• Pour une application « Home-Cinéma » utilisez un écran au format 16/9.
• Pour une application dite « DATA » (application bureautique ; équipement de salle de conférence, de salle de réunion, salle de formation ou application scolaire) prendre généralement un écran au format 4/3 ou carré 1:1 pour avoir la certitude de pouvoir régler la hauteur d'image projetée et d'être compatible avec l'ensemble des formats d'images.
Chaque toile de projection a la faculté de réfléchir ou d'absorber la lumière. Aussi cette faculté de réfléchir ou bien d'absorber la lumière doit clairement apparaître sur toutes les documentations d'écran de projection. On trouve cette donnée sous le terme de « gain ».
Plus un écran réfléchit la lumière et plus son « gain » est élevé ; au contraire plus il l'absorbe et plus son « gain » est petit. De la même manière, plus le gain sur l'axe est élevé, plus il s'affaiblit lorsqu'on s'éloigne de cet axe. C'est la raison pour laquelle les constructeurs fournissent des diagrammes de gains correspondant à l'angle de vision.
L'angle de vision est également une donnée importante de la toile de projection.
Exemple :
Toile blanc mat
Toile haut contraste
Mais alors quel gain choisir ?
Un gain élevé aura tendance à améliorer la luminosité de l'image c'est donc une caractéristique intéressante à utiliser pour les sites très fortement éclairés ( une salle de formation à proximité de baies ou fenêtres ) ou pour combler le manque de luminosité d' un vidéoprojecteur mal calibré.
On se rappelle des fameuses toiles « perlées » dont on ventait les mérites il y a quelques dizaines d'années en arrière car les videoprojecteurs ne faisaient que quelques dizaines ou centaines de lumens, ils permettaient de combler ce manque de luminosité.
Une toile possédant un gain élevé augmentera énormément la luminosité ; n'en abusons pas car cela joue hélas au détriment de l'angle de vision et bien sûr du contraste.
Si l'on résonne de façon extrême ! Imaginons que l'on projette une image sur un miroir ! Les personnes hors de l'axe de projection ne verrons rien et les pauvres personnes situées dans l'axe de projection ne verrons aucune image et risquent de se brûler la rétine par trop de luminosité.
Un gain faible sera intéressant pour les applications nécessitant un très fort contraste comme le home-cinema ou pour gagner en angle de vision.
Ils doivent être utilisés avec des vidéoprojecteurs permettant ce type de toile donc lumineux.
Les écrans à faible gain ont généralement une apparence grisâtre et sont majoritairement utilisés pour les applications home-cinéma. Ils permettent de gagner et de faire progresser le taux de contraste n'en abusons pas cela est au détriment de la luminosité.
Conclusion
Il est recommandé d'utiliser un écran de projection avec un gain compris entre 1,2 et 1,8 pour les applications « DATA » (application bureautique ; équipement de salle de conférence, de salle de réunion, salle de formation ou application scolaire)
Un gain supérieur à 1,2 pour toutes les applications évènementielles (voir notre gamme d'écrans de projection dédiés à la location). Voir caractéristique de cette toile ci dessous :
Il est recommandé d'utiliser un écran de projection à faible gain (0,7 à 1,2 appelé également haut-contraste) pour les applications home-cinéma à condition que le vidéoprojecteur utilisé soit suffisamment lumineux et que la dimension d'écran ne soit pas trop grande.
Dans tous les cas et en cas de doute, un gain standard (compris entre 1 et 1,4) sera adapté.
Pour finir cette rubrique :
Misterprojo a également la possibilité de fournir des toiles de rétroprojection ou projection arrière sur ses écrans.
Cette solution est adaptée lorsque l'écran (la toile de projection) doit se positionner entre le vidéoprojecteur et le spectateur. Deux types de toiles sont disponibles ( gain de 1,1 et gain de 2,4).
Attention dans le cas de rétroprojection ou projection arrière, une toile à haut gain fera apparaître beaucoup plus l'effet de « hot spot » ou point chaud : c'est à dire le manque d'uniformité de l'image : en effet, on verra apparaître un blanc beaucoup plus prononcé au centre que sur les bords surtout si le videoprojecteur se situe dans l'axe optique du spéctateur.
N'oublions pas les inconditionnels et puristes du son pour qui Misterprojo peut fournir des toiles micro-perforées ou transonores lorsque les hauts-parleurs de la voie centrale se situent à l'arrière de l'écran.
- Toile BLANCHE: Toile blanche en PVC sur les deux surfaces, elle assure une bonne luminosité et un bon contraste. Possibilité de lui adjoindre des bordures noires. Destinée aux projections avant.
- Toile BLANC MAT: Toile Blanche en PVC destinée aux projections avant avec un bon angle de vision et un bon gain. Dos noir occultant la luminère provenant de l'arrière. Excellente résistance à l'usure mécanique et à l'humidité. Pas de plis dans les toiles de grandes dimensions.
- Toile LUMI-GREY: Fabriquée en PVC gri avec une surface arrière grisée spécialiement étudiée pour les projections Avant. Cette toile propose de hautes performances grâce à son rendu "haut contraste" et respecte également le rendu des couleurs. Idéale pour les installations Home-Cinéma. Pour le meilleur rendu avec cette toile, nous conseillons un vidéoprojecteur d'au moins 1200 Lumens dans une salle dédiée à la vidéoprojection et donc sans source de lumière parasite.
- Toile BLANC PERLE: Fabriquée avec un double PVC, face avant blanche et dos gris. Cette toile a été étudiée pour une utilisation où une source de lumière viendrait de derrière l'écran. La toile Blanc Perlé assure une image lumineuse avec un excellent contraste. Elle utilisée uniquement sur les écrans cadre.
CERTIFICATION ANTI FEU: M1
- Toile FOLDAWAY: Spécialement conçu pour l'évènementiel ou la location car elle peut être pliée et dépliée sans être endommagée. Cette toile de projection possède un gain de 1.5 ce qui garantit une image lumineuse et assure également un très bon rendu lors de projections avec 3D active.
CERTIFICATION ANTI FEU: M2
- Toile CINESOUND: Cette toile "Cinesound" très finement tissée assure une planéité parfaite de la surface de projection ainsi que des caractéristiques optiques parfaites tant au niveau de la luminosité que du contraste. Dédiée aux projections avant, elle assure une excellente transparence acoustique. Recommandée pour les vidéoprojecteurs Full-HD.
CERTIFICATION ANTI FEU: M1
- Toile MICRO PERFOREE: Toile en PVC micro-perforée pour une projection par l'avant. Cette toile est avant tout destinée aux petites surfaces de projection pour placer des haut-parleurs à l'arrière de celle-ci. Le diamètre des perforations est de 0.5mm et le nombre des perforations au m² est de 294.000.
CERTIFICATION ANTI FEU: B1
- Toile LUMI GREY MICRO PERFOREE: Toile en PVC très haut contraste destinée aux projections avant et essentiellement Home-Cinéma. Dos gris occultant. Sa texture grise favorisera le contraste en donnant des noirs très profonds. Les couleurs seront également reproduites de façon fidèle grâce àla neutralité colorimétrique de la toile. Le diamètre des perforations est de 0.5mm pour 294.000 perforations au m².
CERTIFICATION ANTI FEU: M1
- Toile MICRO TROUEE: Toile de projection en PVC micro trouée. Destinée aux grandes surfaces de projection avec une installation de haut-parleurs derrière la toile. Le diamètre des tous est de 1.2mm et leur nombre est de 35800 au m².
CERTIFICATION ANTI FEU: B1
- Toile HAUT CONTRASTE 3D: Toile de projection en PVC conçue avec un revêtement réfléchissant spécifique destiné aux projections "3D passive" mais également pour les projections 2D avec un haut gain et un haut contraste de l'image. Cette toile est donc la solution idéale pour assurer un haut contraste de l'image dans des environnements avec une lumière artificielle.
CERTIFICATION ANTI FEU: M1
- Toile FIBRE DE VERRE: Cette toile en fibre de verre dispose d'un revêtement mat avec un gain de 1.25. Grâce à la superposition de plusieurs couches, la toile "Fibre de verre" stoppe toutes les sources éventuelles de lumière artificielle ou du soleil, venant de l'arrière. Sa composition garantit également une planéité parfaite ainsi qu'un rendu d'image sublime particulièrement lors de projections avec une source 4K.
CERTIFICATION ANTI FEU: M1
- Toile ARRIERE LUX R114: Toile en PVC translucide à haut gain pour les projections arrière. Cette toile assure d'excellentes performances en terme de gain et de rendu de couleurs. La toile "Arrière Lux R114" limite également l'effet "point chaud" essentiellement dû au gain élevé.
- Toile AVANT ARRIERE: La Toile en PVC "Avant/Arrière" est une toile de projection blanche sur sa face avant et sur sa face arrière rendant possibles les projections avant ou arrière selon l'installation. Cette spécificité permet une utilisation multiple que ce soit pour de l'évènementiel, une installation fixe, que vous ayez à moduler ou non le sens de la projection. Elle possède aussi un ange de vision très large permettant de couvrir un large espace.
- Toile ARRIERE PLUS: Toile en PVC translucide pour une projection arrière avec un excellent gain et un très grand angle de vision. Cette toile permet d'obtenir des images avec un très bon contraste et une bonne luminosité.