Pour bien choisir son vidéoprojecteur, il faut identifier son application première.
En effet, les vidéoprojecteurs sont segmentés par gammes répondant à des applications bien différentes. Les caractéristiques techniques des vidéoprojecteurs sont bien différentes également d'une application à l'autre.
Les caractéristiques techniques principales d'un vidéoprojecteur sont :
Les constructeurs de vidéoprojecteurs ont segmenté globalement leurs offres de produits en 2 applications :
Choisir un vidéoprojecteur pour profiter du meilleur du cinéma dans les conditions idéales d'utilisation.
Faire une image de grande ou très grande dimension dans une ambiance feutrée, confortable et dans une pièce où l'obscurité ambiante viendra donner à l'image tout son contraste pour une luminosité adaptée.
Les points importants pour bien choisir son vidéoprojecteur Home–cinema :
• la définition :
4 choix possibles :
- WXGA (1280x800 pixels)
- Full HD 1080P (1920x1080 pixels)
- WUXGA (1920x1200 pixels)
- 4K ( 4096x2160 pixels)
• Le rapport de contraste : qu'il s'agisse de technologie DLP, tri-DLP ou LCD, l'écart qu'il pouvait y avoir entre toutes ces technologies ces dernières années est en train de disparaître. Le rapport de contraste est une donnée importante pour un vidéoprojecteur Home-Cinéma car il indique l'écart physique de luminosité entre un noir profond et un blanc 100%.
Plus ce rapport est élevé et plus votre image sera contrastée.
• La luminosité : exprimée en lumens ANSI. Cette norme a été adoptée par l'ensemble des contructeurs pour mesurer le niveau de luminosité des vidéoprojecteurs. Le lumen ou lux/m² permet de s'affranchir de la surface de projection pour exprimer une puissance lumineuse.
2500 lumens est l'équivalent de 2500 lux pour 1 m². Plus cette donnée est importante et plus votre vidéoprojecteur est lumineux.
• Le silence est également une donnée importante pour le choix d'un vidéoprojecteur « home-cinema », cette caractéristique est exprimée en db acoustique : plus le chiffre est bas, plus le vidéoprojecteur est silencieux, vous gagnerez en confort d'utilisation, surtout si le vidéoprojecteur est à proximité de l'auditoire.
• Connectique : Le choix du mode de transmission des images est très important pour gagner en qualité d'image. La transmission numérique dans le domaine du « home-cinéma » se fait le plus souvent sur des standards « DVID ou HDMI » . Ces modes de transmission ont l'avantage de garder un signal natif (c'est à dire non retouché) de la source jusqu'au vidéoprojecteur. Attention tout de même à respecter les longueurs de câbles prescrites notamment pour une transmission full HD. Contactez-nous pour plus de sécurité, le cas échéant MISTERPROJO vous fournira des codeurs décodeurs pour palier aux longueurs de câbles importantes.
• Dans les standards de transmission d'image analogique on trouve généralement dans l'ordre de qualité : vidéo composite, S-Vidéo, Vidéo composante YUV, et le RVB.
Derrière l'appellation «vidéoprojecteurs professionnels» plusieurs applications apparaissent.
Application «nomade ou ultra-léger», c'est par exemple l'équipement de "force de vente" ou l'équipement de formateurs en déplacements réguliers.
Cette application nécessite des vidéoprojecteurs faciles et rapides à mettre en oeuvre, qui soient lumineux, peu encombrants, légers, très polyvalents et robustes. Généralement fournis avec une sacoche de transport, leur niveau d'équipement doit assurer une compatibilité sur tous les sites.
Dans ce cas, il faut rechercher le meilleur compromis entre « fonctionnalité, poids, dimensions, définition et luminosité ». Le rapport de contraste aura pour cette application moins d'importance que la luminosité car ce type de vidéoprojecteur doit fonctionner dans un environnement éclairé permettant à l'auditoire de pouvoir prendre des notes. La résolution de ce type de vidéoprojecteur doit être le plus proche possible de la résolution de la carte graphique de l'ordinateur portable qui l'accompagne. Le plus standard aujourd'hui est au format 16/10, WXGA (1280x800 pixels): ce format aura l'avantage de conserver une compatibilité optimale pour les cartes graphiques natives 16/10.
MISTERPROJO se tient à votre disposition pour trouver le produit le plus adapté à vos besoins et trouver le meilleur compromis.
Application Fixe
Installation d'une salle de formation, salle de réunion, salle de conférence, show-room.
Pour cette application la luminosité est un critère très important car la taille d'image est généralement plus importante que pour une application nomade. De plus, ce type de vidéoprojecteur doit fonctionner dans un environnement lumineux permettant à l'auditoire de pouvoir prendre des notes.
La résolution doit être en rapport avec le type de document à diffuser, généralement la résolution WXGA (1280 x 800 pixels) est suffisante pour des documents bureautiques mais, tout comme la gamme des vidéoprojecteurs nomades ou ultra-légers, on voit exploser des résolutions en Full-HD (1920x1080 pixels) car la Full-HD aujourd'hui n'est plus uniquement réservée aux vidéoprojecteurs Home-Cinéma, la qualité des textes et des petits caractères étant très importante, le rendu à l'écran sera d'autant plus confortable et appréciable même pour des docuements bureautiques. De plus, en fonction de la configuration de votre salle de projection, certains vidéoprojecteurs ont des objectifs interchangeables, cela permet de positionner le vidéoprojecteur où l'on souhaite en fonction de l'objectif retenu (fond de salle , milieu de salle ou bien très proche de l'écran si l'on prend un optique grand angle).
DLP, 3LCD, DLP Laser Phosphore... ?
D'une manière générale les deux premières technologies ont terriblement évolué ces dernières années et possèdent des caractéristiques de plus en plus proches, mais vous trouverez quelques avantages à chacune d'elles.
Aussi il faut prendre avec beaucoup de recul les « avantages et inconvénients » de chacune des technologies qui jours après jours ont tendance à se lisser. Le DLP Laser quant à lui est une technique de projection bien plus récente qui augmente considérablement la durée de vie de l'appareil, réduit les coûts et la maintenance.
MISTERPROJO se tient à votre disposition pour trouver la technologie et le produit le plus adapté à vos besoins.
La technologie DLP
« Digital Light Processing » , cette technologie développée par « Texas Instruments » est l'une des plus utilisées par les constructeurs.
La technologie sera en général préconisée dans le cas d'une utilisation avec de la vidéo où le besoin d'images contrastées se fait sentir. Cette technologie permet de réaliser (pour une utilisation nomade) des produits très compacts et légers, idéaux pour les professionnels en régulièrement en déplacement. Le DLP supporte mieux les usages intensifs voire très intensifs pour certains vidéoprojecteurs conçus pour une utilisation supérieure à 12 heures par jour (utilisation muséographique etc...)
La technologie DLP expliquée par Texas Instruments http://www.dlp.com/fr/includes/demo_flash.asp?lang=fr
La technologie tri - LCD
LCD pour «Liquid Crystal Display» . Cette technologie offre un rendu des couleurs très satisfaisant. On utilisera cette technologie lorsque le respect des couleurs est une donnée critique car elles doivent être justes et naturelles.
La technologie Tri LCD est privilégiée dans les milieux éducatifs : centre de formations et éducation nationale.
Grâce à cette technologie, il n'y a ni fatigue visuelle, ni apparition éventuelle d'effets « arc en ciel », qui peuvent être perçus par une tranche minime de la population regardant une image DLP.
La technologie DLP Laser Phosphore
Le DLP Laser Phosphore est la technologie du futur car vous n'avez plus de filtre ni de lampe à changer et la durée de vie d'utilisation est estimée par les constructeurs à environ 20000 Heures: soit une utilisation de 4 heures par jour, 365 jours par an pendant plus de 13 ans. L'investissement que vous ferez dans votre vidéoprojecteur pourvu de la technologie Laser Phosphore est donc considérable si l'on part du principe que la durée d'utilisation a été multipliée par 8 en comparaison avec une lampe standard.
Rapport de projection
Les vidéoprojecteurs concentrent et focalisent l'image projetée par le biais d'un objectif tout comme un caméscope ou un appareil photo.
Ces objectifs ont également des caractéristiques techniques proches de ceux utilisés dans le monde de la photographie et possèdent également des caractéristiques telles que : focales, brillances, zoom, diaphragmes, iris etc ...
Dans l'univers de la vidéoprojection, nous parlons très rarement de distances focales (exprimée en mm) pour connaître la dimension de l'image projeté par rapport au recul du videoprojecteur.
La raison est très simple, nous parlons focale (mm) dans le monde de la photographie tout simplement parce que la base est la même pour tous les appareils photo avec comme réfèrence le standard (24x36), mais en videoprojection cela n'a guère de sens car la dimension des matrices (DLP ou LCD) sont toutes dépareillées. Aussi, afin de faciliter la compréhension nous parlons en rapport de projection.
Sur le site MISTERPROJO, vous trouverez dans les caractéristiques des vidéoprojecteurs deux chiffres qui sont des coefficients appelés ratio de projection.
Ces chiffres correspondent très simplement au rapport entre la largeur d'image projetée et le recul du vidéoprojecteur.
Deux chiffres : un pour le rapport minimum et l'autre pour le rapport maximum en fonction de la position du zoom du vidéoprojecteur.
Par exemple : un vidéoprojecteur ayant un ratio mini de 1,8 et maxi de 2,2 devra être placé pour un écran de 2 mètre de large à :
• minimum 1,8 x 2 mètres soit : 3,60 mètres de recul
• maximum 2,2 x 2 mètres soit : 4,40 mètres de recul
Afin de vous faciliter la tâche vous pouvez consulter la rubrique « Taille d'écran ? » afin de connaître le recul et la dimension d'image que vous obtiendrez avec votre vidéoprojecteur.
Attention : dans les caractéristiques et fiches techniques des constructeurs, veillez à ne pas confondre les données.
Rapport de zoom : zoom x 1,3 ne signifie pas ratio de projection = 1,3
Brillance : vous pouvez également trouver ce terme f:1,2 ce terme est également un coéfficient et correspond à la brillance de l'objectif (ratio entre l'ouverture du diaphragme (mm) et de la distance focale (mm)), à ne pas confondre avec la focale et encore moins avec le ratio de projection.
Warping: Cette fonctionnalité disponible sur certains vidéoprojecteurs très haut de gamme, permet une déformation de l'image qui va venir épouser les volumes tout en conservant sa rationnalité: Les simulateurs de vol ou de pilotage automobile proposent généralement un écran incurvé qui entoure le "pilote", l'image projetée viendra donc épouser parfaitement par Warping cet écran courbe afinde proposer une expérience réaliste et immersive.
Edge Blending: Equipée sur certains modèles de vidéoprojecteurs destinés aux professionnels, la technologie dite de "Edge Blending" permet d'obtenir grâce à plusieurs vidéoprojecteurs associés et diffusant la même image, une fresque plus ou moins grande: Chaque projecteur diffuse alors un "morceau" de la projection, les différentes coupures d'image sont alors associées par Edge Blending et sans que rien ne soit visible par l'oeil, le rendu d'une seule et même image proposée par deux, trois... vidéoprojecteurs est bluffant.
HDBaseT: Cette caractéristique technique équipant de plus en plus de vidéoprojecteurs professionnels est avant tout destinée à la conservation d'une image de haute voire très haute résolution, tout en ayant une longueur de câble très importante. Un simple câble HDMI suffit la plupart du temps pour relier votre source à votre vidéoprojecteur mais dans certains cas où les contraintes d'installation imposent une longueur de câble pouvant aller jusqu'à 100 mètres alors, une connectique HDBaseT entre le vidéoprojecteur et la source permettra grâce à un câble type RJ45/Ethernet de catégorie 5 ou 6, une liaison fluide et une résolution d'image pouvant aller jusqu'au 4K soit 4096x2160 pixels.
HDR:... ou "High Dynamic Range" signifie littéralement "Haute Plage Dynamique"... mais plus simplement le HDR est une nouvelle norme adoptée de plus en plus par les constructeurs car cette technologie accroit grandement le rendu du contraste à l'image, augmentant la prodonfeur des noirs et rendant les zones claires plus lumineuses encore. Permettant de se rapprocher toujours plus de la perception de l'oeil humain le HDR est une réelle innovation où l'amélioration de l'image est probante. Pour profiter de cette technologie dernier cri, il faudra également disposer de toutes les sources compatibles HDR: films Blu-Ray, Lecteur compatible et Vidéoprojecteur également. Vous pourrez trouver à cette adresse une vidéo réalisée par Sony et démontrant les capacités du HDR sur un vidéoprojecteur compatible.
MHL: Signifie Mobile High Definition Link et donc tout simplement une connectique permettant de relier votre appareil mobile (tablette / smartphone) en HDMI compatible à votre vidéoprojecteur. Autrement dit, vous pourrez profiter très rapidement et en très haute définition de vos contenus "obiles" sur un grand écran via MHL. La source n'est donc plus seulement un PC encombrant mais pratique, elle deviendra grâce au MHL votre téléphone portable ou votre tablette. Les intervenants lors d'une réunion peuvent donc très facilement faire profiter à tous d'un contenu qu'ils souhaitent partager.
Lens Shift: Le Lens Shift qui ne doit pas être confondu avec la correction trapézoïdale, est (sur les vidéoprojecteurs proposant cette fonctionnalité) un décentrement de l'image Vertical ou Horizontal ou les deux selon l'appareil. Avec un certain pourcentage de décalage, vous pourrez alors moduler l'emplacement de votre image sur l'écran, sans déformation de celle-ci ni sans avoir à bouger le vidéoprojecteur. Cette fonction Lens Shift peut être très pratique lors d'une installation où un obstacle pourra être "contourné" par le vidéoprojecteur sans avoir à le bouger.
Résolution 4K: Ou plus communément appelée tout simplement "4K", cette résolution d'image est celle qui viendra succéder au déjà très répandu "Full-HD" en multipliant par 4 le nombre de pixels à l'écran. Plus le nombre de pixels est important et plus la définition de l'image est meilleure et plus le rendu est impressionnant. Cette résolution en 4K nécessite elle aussi que tout votre équipement soit compatible car vous aurez besoin d'une source 4K depuis un lecteur Blu-Ray spécifique avec un format de disque Blu-Ray également en 4K; et enfin votre vidéoprojecteur compatible 4K, proposant donc une résolution d'image en natif de 4096x2160 pixels.
Courte et Ultra Courte focales: Ces termes sont souvent employés en vidéoprojection pour définir un type de vidéoprojecteurs bien spécifique. Ces appareils grâce à leur Focale Courte ou Ultra Courte selon les modèles, disposent d'un rapport de projection court ou très court (entre 0.5 et 0.27 :1) ce qui permettra à l'utilisateur d'installer son appareil à une distance très faible par rapport à la surface de projection. Installés essentiellement en support mural, ces vidéoprojecteurs à Focale Courte ou Ultra Courte ont de nombreux avantages: positionné au-dessus de l'intervenant il n'y a pas d'éblouissement ni d'ombre portée à l'écran, l'appareil si l'installation le permet pourra être placé derrière la surface de projection en position dite de "rétroprojection", la perte de luminosité est minime puisque la distance de projection est réduite comparé à une focale dite "standard", et enfin les contraintes de recul et d'espace ne sont plus obligatoires puisque seulement quelques centimètres suffisent pour projeter une image de 2 mètres de large.